CER GIL FORMATIONS

Permis B


Le permis B permet la conduite

  • Des véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
    • Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
  • Des véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition que la somme des masses en charge maximales de la voiture et de la remorque ne dépassent pas 3 tonnes 5.

Formation traditionnelle

Le candidat s’inscrit à partir de 17 ans et demi et prépare les 2 épreuves du permis de conduire ; Il pourra se présenter à l’épreuve théorique avant 18 ans et à l’épreuve pratique à partir de 18 ans. 

  • 20 heures de leçons pratiques sont obligatoires, mais il faut savoir qu’en moyenne 35 heures sont nécessaires pour être prêt à présenter l’épreuve avec de forte chance de succès.

Formation en Apprentissage Anticipé de la Conduite

Le candidat s’inscrit à l’auto-école à partir de 15 ans.

  • Il va suivre une formation initiale (obtention de l’examen théorique général et formation pratique) avant de conduire pendant un an au minimum accompagné de conducteurs confirmés. 
  • Durant cette phase de conduite accompagnée l’apprenti conducteur doit parcourir au moins 3000 kilomètres  
  • Deux rendez vous pédagogiques vont jalonner cette phase de construction d’expériences, à l’auto école, pour débattre de problématiques importantes concernant le risque routier : l’alcool, la vitesse, la fatigue, les assurances.
  • Au terme de cette phase accompagnée l’apprenti conducteur se présentera à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Outre le fait que le taux de réussite au premier passage est supérieur à celui obtenu en ayant suivi une formation traditionnelle, le futur conducteur bénéficiera d’une réduction de la prime d’assurances pour son véhicule.


Examens

2 épreuves composent l’examen :

👉 l’épreuve théorique générale, appelé "le Code"
👉 l’épreuve pratique

Épreuve théorique

Le candidat doit répondre à 40 questions qui portent sur les règles du code de la route, les grandes problématiques de la sécurité routière (l’alcool, la vitesse, l’accident...), l’éco conduite... Il faut répondre correctement à au moins 35 questions.

 

Épreuve pratique

Le candidat doit conduire le véhicule, sous l’œil de l’avis d’un expert (l’inspecteur des permis de conduire), pendant 25 minutes.
Le parcours alterne la conduite en agglomération et la conduite en rase campagne. 
Le candidat devra en outre répondre à 2 questions, une concernant les vérifications intérieures et l’autre sur les vérifications extérieures
2 manœuvres jalonneront le parcours, dont au moins une marche arrière. Une manoeuvre sera ordonné par l’examinateur et l’autre à l’initiative de l’élève. 
Une phase de conduite en autonomie d’une durée de 5 minutes permettra d’apprécier l’aptitude du candidat à suivre un itinéraire seul. 
Deux autres compétences seront par ailleurs évaluées, tout au long de l’examen pratique ; la conduite économique et la courtoisie au volant.

N.B. A partir du 01 janvier 2004 il faut être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) pour l’obtention des catégories A ou B du permis de conduire